Archives mensuelles : septembre 2017

Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte anciennes

Le Laboratoire d’excellence ARCHIMEDE (« Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte anciennes ») propose, pour l’année 2018, deux contrats de recherche post-doctorale. Les projets de recherche post-doctorale présentés par les candidats doivent s’inscrire dans une des thématiques ou la croisée des thématiques du programme scientifique du LabEx : Continuer la lecture

Lauréats « Starting grants » du Conseil Européen de la Recherche

L’ERC a annoncé les résultats de l’appel « Starting Grant » 2017. Ces bourses permettent à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original. Les candidats doivent avoir de deux à sept ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Les « Starting grants » soutiennent des projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.

Sur le dernier appel, 406 chercheurs ont été sélectionnés sur 3 085 candidatures évaluées, soit un taux de succès global de 13% environ. Parmi ces 406 bourses, 164 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 40% du total des lauréats. Continuer la lecture

Bourses en histoire, archéologie et sciences sociales

L’École française de Rome, partenaire du réseau RAMSES, propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Continuer la lecture

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a 20 ans !

Pour célébrer cet anniversaire, l’année universitaire sera ponctuée d’événements festifs et scientifiques, de septembre 2017 à juin 2018. L’occasion de revenir sur 20 ans d’activité scientifique et de vie collective, au sein de cette maison des sciences de l’homme fondée par Robert Ilbert, également fondateur du réseau national des MSH.

Continuer la lecture

Appels à candidatures de l’Institut d’Etudes Avancées IMéRA

L’IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels à candidatures pour des résidences de 3 à 10 mois en 2018-2019, en lien avec chacun des programmes de l’IMéRA :

  • Art, science et Société
  • Méditerranée
  • Rencontres Sciences et Humanités
  • Phénomènes globaux et régulation

A chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés.
Les 4 appels sont ouverts aux chercheurs de toutes les disciplines, ainsi qu’aux artistes et écrivains pour les programmes « Art, sciences et société » et « Méditerranée ».

Date limite des candidatures : lundi 18 septembre 2017 à 13h.