L’appel à propositions “Individual fellowships” (IF) finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat, soit 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, et une institution d’accueil (académique ou non académique). Il n’y a aucune condition de nationalité ni d’âge. L’objectif de ces bourses individuelles est de proposer des opportunités de financement à des chercheurs expérimentés, afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe. L’institution d’accueil recrutera le chercheur pendant la durée du projet. Des réunions de formation, ouvertes à tous, sont régulièrement organisées par le Point de Contact National français (PCN).
Séminaire d’études doctorales “Women and work”
L’ISSM (Istituto di Studi sulle Società del Mediterraneo), partenaire du réseau RAMSES, annonce la troisième édition de son cycle de séminaires d’études doctorales :
Women and work: activities, roles and complementarity (c. 14th – 19th)
Ce séminaire, organisé par l’ISSM dans le cadre du réseau RAMSES et soutenu par LabexMed, aura lieu à Naples du 3 au 7 octobre 2016. Les doctorants ont jusqu’au 15 juillet 2016 pour soumettre leurs candidatures.
“Highly Skilled Mobility and Migration from MENA Region to Finland: A Socio-Analytical Approach”, publications of the University of Eastern Finland
Ancien doctorant du réseau RAMSES, Driss Habti a publié sa thèse de doctorat portant sur la mobilité des scientifiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord vers la Finlande.
Driss HABTI a mené à son terme une étude de la migration de personnes de haute qualification entre le Moyen Orient ou l’Afrique du Nord et la Finlande. Il a suivi une démarche originale prenant en compte les facteurs sociétaux, culturels et relationnels, et non seulement économiques comme cela est souvent fait. L’auteur a considéré l’évolution ultérieure de la vie et de la carrière, après les moments du départ et de l’arrivée en Finlande. Motivations et aptitudes introduisent des différences individuelles. Le cas des femmes est soigneusement examiné. Les thèses habituelles de la fuite des cerveaux, liant brain drain, brain gain et brain circulation sont discutées, l’auteur considérant les avoir enrichies de nouvelles données.
« Religion et démocratisation en Méditerranée », éditions Riveneuve
Un livre collectif dirigé par un collègue du réseau RAMSES, Mohamed Chérif Ferjani (CNRS – Université Lyon 2), est consacré aux relations entre religion et démocratie dans le périmètre méditerranéen.
L’avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l’ordre politique « juste » et « légitime » doit être l’incarnation d’un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x).
Les autorités religieuses se sont divisées face à cet avènement. Certaines l’on rejetée comme un système de gouvernement « sans Dieu(x) », « sans foi ni loi » et ne pouvant que conduire à la « perdition » des sociétés qui l’adoptent. D’autres en ont recherché les principes dans les faits fondateurs des différentes religions.
Continuer la lecture de « « Religion et démocratisation en Méditerranée », éditions Riveneuve »
Appel d’offre pour une bourse post-doctorale Gerda Henkel Stiftung – LabexMed
Dans le cadre d’un partenariat entre la Gerda Henkel Stiftung et le laboratoire d’excellence LabexMed, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence, France), une bourse post-doctorale de 12 mois sera attribuée à un jeune chercheur. Celui-ci sera accueilli dans une des unités de recherche partenaires de LabexMed : http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr/presentation/Pages/Labos.aspx. Les disciplines concernées sont : archéologie, histoire, histoire de l’art, anthropologie. Le projet de recherche présenté devra relever de la thématique de recherche « Patrimoines » : enjeux, pratiques, représentations.
Ecole d’été “Greek Palaeography and Byzantine Epigraphy”
Le partenaire de RAMSES National Hellenic Research Foundation annonce l’organisation de la première école d’été sur la paléographie grecque et l’épigraphie byzantine. Cette formation aura lieu en Grèce, du 4 au 9 juillet 2016. Elle est destinée aux étudiants en philologie, histoire, théologie, études byzantines et médiévales.
Date limite de candidature : 11 mai 2016
Pour plus d’informations : http://www.eie.gr/NHRF_SummerSchools2016_Palaeography-en.html