Atelier 2017

La deuxième session des ateliers doctoraux du réseau RAMSES a lieu à Madrid, du 22 au 26 mai 2017. Cet atelier est organisé par la Casa de Velázquez et le laboratoire IDEMEC (UMR 7307, CNRS / Aix-Marseille Université), membres du réseau RAMSES, ainsi que l’Université Toulouse-Jean Jaurès et Universidad Autónoma de Madrid, avec le soutien du projet LabexMed.

24 doctorants et post-doctorants issus de 8 pays différents (France, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie, Canada, Mexique) ont été sélectionnés pour participer à une semaine d’atelier sur le thème « Les crises patrimoniales. Repenser le temps et ses incarnations en Méditerranée ». Lors du choix des participants, une attention particulière a été accordée aux candidats provenant d’institutions membres du réseau RAMSES et du périmètre LabexMed. Le terrain de recherche de ces candidats porte sur l’Europe du sud, le Maghreb ou le Proche-Orient.

L’École thématique se déroule sur cinq journées de travail en présence de spécialistes reconnus de cette thématique. Elle comprend trois conférences, trois ateliers de lectures, six ateliers de discussion des travaux, une soirée débat accueillie par l’Institut français à Madrid et une visite de l’Instituto del Patrimonio Cultural de España.

L’École thématique privilégie les interventions de doctorants et jeunes docteurs en leur accordant une heure pour la discussion de leurs travaux. Des ateliers de lecture (3 textes par jour, présentés, discutés et commentés collectivement) permettent d’ouvrir leur horizon bibliographique et de s’exercer au commentaire critique. Il est prévu de publier les contributions des étudiants sous forme de billets individuels ou collectifs, sur ce blog.