Le projet ERC « HORNEAST. Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages », coordonné par Julien Loiseau, recrute un chercheur ou une chercheuse en post-doctorat pour une durée de 36 mois.
HORNEAST vise à documenter les connexions entre les sociétés de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), pour mieux comprendre les modalités du processus d’islamisation à l’œuvre dans la région et la recomposition des chrétientés africaines au Moyen Age (viie-xve siècle).
Affecté(e) à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-MMSH, Aix-en-Provence), le chercheur ou la chercheuse en post-doctorat participera à l’étape 1 (Evidencing connections between the Horn of Africa and the Middle East) et à l’étape 2 (Investigating crossroads outside the Horn of Africa) du projet. Titulaire d’une thèse de doctorat en histoire ou philologie sur la Corne de l’Afrique, il/elle aura une très bonne maîtrise des sources manuscrites en ge’ez.
Pour plus de renseignements :
http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article4623
Date limite de candidature :
31 décembre 2017