Appel à candidatures pour l’école thématique : « Le Sahara : de la zone frontière à l’espace nodal de l’Afrique Méditerranéenne »

Le cycle d’ateliers doctoraux du réseau RAMSES se poursuit ! Du 19 au 23 mars 2018, l’Ecole française de Rome, partenaire de RAMSES, accueillera 15 doctorants ou post-doctorants pour cette école thématique intitulée « Le Sahara : de la zone frontière à l’espace nodal de l’Afrique Méditerranéenne (Antiquité – Temps présent) ». Un appel à candidatures vient d’être lancé, avec une date limite fixée au 20 décembre 2017.

Plusieurs objectifs sont visés par l’école thématique :

  • Accompagner le développement d’une recherche doctorale et postdoctorale, dans le prolongement du cycle d’ateliers de formation itinérants et internationaux du réseau RAMSES (Marseille – 2015 ; Athènes – 2016 ; Madrid – 2017)
  • Structurer et développer une communauté pluridisciplinaire et mettre en place des réseaux d’échanges et de collaborations, afin d’identifier les besoins en matière de formation et d’élaborer de nouveaux projets pédagogiques et scientifiques
  • Développer des outils d’analyse pour interroger les réalités humaines en montrant que ce qui est considéré comme des « marges désertiques » est vu aussi comme un « espace saharien » ouvert et pour décrire les dispositifs mis en place pour les habiter, les délimiter, les animer, les conquérir ou les dépasser
  • Structurer un réseau de recherche / formation autour des problématiques liées au nomadisme et aux savoirs nomades, aux échanges commerciaux et aux flux migratoires transsahariens, ainsi qu’à l’instabilité politique, la formation et la sécurisation des frontières, dans le cadre élargi du projet LabexMed et du Réseau des Centres de Recherche en Sciences Humaines sur la Méditerranée.
  • Valoriser et diffuser les acquis, notamment grâce aux outils développés par LabexMed et RAMSES (deux carnets Hypothèses, une collection d’archives ouvertes dans HAL).

L’école sera organisée en partenariat avec l’Ecole française de Rome, le Centre Jacques Berque, la Casa de Velázquez, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Aix-Marseille Université, la fondation A*MIDEX, le projet LabexMed, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le réseau euro-méditerranéen RAMSES, et le laboratoire mixte international MOVIDA.

 Date limite de candidatures : 20 décembre 2017, à 17h (heure de Rome)

Envoi des dossiers : secrmod@efrome.it

Pour plus d’informations : http://www.efrome.it/fileadmin/res/APPELS/PDF-Appels_a_candidatures_2017/AAC_ET_sahara_final.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *