Le cycle de formation doctorale du réseau RAMSES se poursuit avec son troisième volet. Un appel à candidatures pour l’atelier « Les crises patrimoniales. Repenser le temps et ses incarnations en Méditerranée » vient en effet d’être lancé. L’atelier est ouvert aux doctorants et post-doctorants issus des sciences humaines et des sciences sociales, de toutes nationalités. Le terrain de recherche des candidats, quelle que soit leur provenance géographique, devra porter sur l’Europe du sud, le Maghreb ou le Proche-Orient. Une attention particulière sera accordée aux candidats provenant d’institutions membres du réseau RAMSES et du périmètre du Laboratoire d’excellence « Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée », qui apporte son soutien à cette manifestation.
Les thématiques abordées pourront s’appliquer à plusieurs contextes méditerranéens historiques et géographiques :
- les usages du passé comme représentation du présent et du futur,
- les narrations de la crise patrimoniale et de ses résolutions,
- les sélections des témoignages et leur mise en crise patrimoniale,
- les alliances pragmatiques et les concurrences idéologiques autour des discours de crise,
- l’articulation entre récits politiques, doctrines religieuses et usages du patrimoine culturel,
- les basculements entre régimes politiques et leurs effets sur le patrimoine culturel, notamment juridiques, économiques et administratifs,
- les comparaisons entre ensembles régionaux et nations et/ou entre groupes minoritaires à l’intérieur des États.
Date limite d’inscription : 26 janvier 2017 – 17h heure de Madrid.
Dates de l’atelier : 22 au 26 mai 2017.
Lieu : Madrid.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chloé Chatelin (15 décembre 2016). Appel à candidatures pour l’atelier doctoral « Les crises patrimoniales. Repenser le temps et ses incarnations en Méditerranée ». Les ateliers doctoraux RAMSES : repenser la Méditerranée. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv5r
Bonjour
je vous pris de m’informé si je peut participé et comment sachant que le thème de ma thèse de école doctorat 3éme année magistère en anthropologie est sur les rites du mariage entre passé et présent au niveau d’elhssasna( saida) . donc est ce que je peut travaillé sur la première thématique proposé ou non.
cordialement
Bonjour,
Je vous invite à contacter le secrétariat de la Casa de Velazquez (Mme Flora Lorente, secehehi@casadevelazquez.org), qui sera en mesure de vous répondre.
Cordialement.