“Highly Skilled Mobility and Migration from MENA Region to Finland: A Socio-Analytical Approach”, publications of the University of Eastern Finland

Ancien doctorant du réseau RAMSES, Driss Habti a publié sa thèse de doctorat portant sur la mobilité des scientifiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord vers la Finlande.

Driss Habti publi

Driss HABTI a mené à son terme une étude de la migration de personnes de haute qualification entre le Moyen Orient ou l’Afrique du Nord et la Finlande. Il a suivi une démarche originale prenant en compte les facteurs sociétaux, culturels et relationnels, et non seulement économiques comme cela est souvent fait. L’auteur a considéré l’évolution ultérieure de la vie et de la carrière, après les moments du départ et de l’arrivée en Finlande. Motivations et aptitudes introduisent des différences individuelles. Le cas des femmes est soigneusement examiné. Les thèses habituelles de la fuite des cerveaux, liant brain drain, brain gain et brain circulation sont discutées, l’auteur considérant les avoir enrichies de nouvelles données.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *