Promotion 2015

Promotion 2015 : doctorants retenus pour la session Marseille (septembre 2015)

ACHARY Lamyaa, Université Hassan II, Maroc. Sujet de thèse : « Pouvoirs et Production Culturelle au Maroc »

Marie CAQUEL, Université de Lorraine, France. Sujet de thèse : « Les transferts culturels gastronomiques entre la France et le Maroc du début du XXe siècle à aujourd’hui »

Mathias DE MEYER, Université Libre de Bruxelles, Belgique. Sujet de thèse : « Techniques et rituels scolaires : ethnographie d’une école de village au Maroc »

Yoann DOIGNON, Aix-Marseille Université, France. Sujet de thèse : « Les convergences spatiales du vieillissement démographique en Méditerranée : tendances actuelles et exercice prospectif »

Raoudha ELGUEDRI, Université de Tunis, Tunisie. Sujet de thèse : « Penser le corps en Tunisie post révolution : pour une lecture des enjeux sociopolitiques actuels »

Nathalie FERRE, Institut d’Etudes Politiques Aix-en-Provence, France. Sujet de thèse : « La fabrication de la société civile euro-méditerranéenne »

Anna GRASSO, Institut d’Etudes Politiques Aix-en-Provence, France. Sujet de thèse : « La place institutionnelle et politique de l’Islam dans la Tunisie de l’après révolution au prisme de la question du contrôle des mosquées »

Célia LAMBLIN, Aix-Marseille Université, France. Sujet de thèse : « Les migrations égyptiennes en France : vers la construction d’une identité collective ? »

Halima MOULAI, Université d’Oran, Algérie. Sujet de thèse : « L’activité politique du Mouvement National dans la ville de Tlemcen entre les deux guerres mondiales 1919-1939 »

Faten MSAKNI, Université de Sfax, Tunisie. Sujet de thèse : « La prostitution clandestine à Sfax : migration, santé et économie informelle »

Nada OUSSOULOUS, Université Mohammed V, Maroc. Sujet de thèse : « Emergence, affirmation et structuration d’un tourisme d’arrière-pays. Le rôle des porteurs de projets étrangers dans le processus de mise en tourisme et de patrimonialisation dans le pays d’Ouarzazate »

Cecilia PARADISO, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France. Sujet de thèse : « Espaces de valeur : parcs naturels et enjeux du développement urbanistique de type touristique. Une comparaison en aire méditerranéenne, la péninsule du Llevant (Mallorca) et l’archipel de la Maddalena (Sardaigne) »

Chiara PETTENELLA, Aix-Marseille Université, France. Sujet de thèse : « Les mineurs non accompagnés égyptiens en Italie et en France : politiques de protection et structures d’opportunité »

Anna ROUADJIA, Aix-Marseille Université, France. Sujet de thèse : « La place de la nature dans la gestion et les usages de la ville méditerranéenne : héritages et perspectives, une comparaison Alger-Marseille »

Muriel ROUHANA, Aix-Marseille Université, France. Sujet de thèse : « Grands Projets Urbains en Méditerranée : Reconstituer, Redynamiser, Coopérer »

Francisco SANCHEZ RODRIGUEZ, Université de Pau, France. Sujet de thèse : « Le contrôle extraterritorial de l’immigration par l’Espagne et les mécanismes de protection des migrants » –

Karim SARADOUNI, Université de Tizi-Ouzou, Algérie. Sujet de thèse : « Jeunesse, citoyenneté et socialisation politique à l’épreuve des transformations de la Kabylie »