Réseau RAMSES

RAMSES, le Réseau des centres de recherche en sciences humaines et sociales sur la Méditerranée

RAMSES est un réseau d’organismes de recherche et d’universités spécialisé en sciences humaines et sociales et réuni autour d’un objet d’études : la Méditerranée. Coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, CNRS-Aix-Marseille Université), il rassemble aujourd’hui 21 institutions partenaires situées dans l’espace euro-méditerranéen : France, Algérie, Allemagne, Egypte, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Maroc, Slovénie.

L’objectif de RAMSES est de structurer et pérenniser une collaboration initiée par le projet REMSH (financé par la Commission européenne, 5ème PCRD) puis étendue grâce au réseau d’excellence RAMSES² (financé par la Commission européenne entre 2006 et 2010, dans le cadre du 6ème PCRD).

Le réseau RAMSES s’articule aujourd’hui autour de 4 grands axes scientifiques – Mémoires, Conflits, Echanges, Territoires qui structurent les activités communes de ses membres. Les thématiques fédératrices retenues par les partenaires lors de la réunion de pilotage de septembre 2013 sont : « Ressources, services, développement », « Migrations, mobilités, marchés », « Transition énergétique », « Territoires, habitats, patrimoines », « Organisations et recompositions politiques », « Héritage culturel : archives, savoirs et transmissions ».

Coordination du réseau

Brigitte Marin, Directrice de la MMSH (USR 3125) et Coordinatrice du projet LabexMed

Chloé Chatelin, Ingénieure Europe (MMSH – USR 3125 – chatelin[at]mmsh.univ-aix.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *