Archives mensuelles : septembre 2016

Appels à projets « Tremplin – ERC »

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) annonce l’ouverture prochaine d’un nouvel appel à projets intitulé « Tremplin – ERC ». Dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels du Conseil Européen de la Recherche (ERC), ce nouvel instrument s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants » ou « Consolidator grants » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A ou B à l’issue de la seconde étape de sélection).

L’appel à projets Tremplin – ERC aide les candidats à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature. Les projets sélectionnés recevront une enveloppe de 150 k€ maximum, pour une durée de 18 mois.

Ouverture de l’appel à projets : fin septembre 2016

Fund it, plateforme pour le financement et la mobilité de la recherche

Vous souhaitez venir en France ? Trouver une résidence de recherche à l’international ? Ou tout simplement financer votre recherche ? Fund it, nouveau portail web, répertorie sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Ce portail est destiné :

  • aux chercheurs confirmés, post-doctorants et en fin de thèse étrangers qui souhaitent venir en France,
  • aux chercheurs confirmés, post-doctorants et en fin de thèse français qui souhaitent partir à l’étranger ou trouver des financements.

Fund it, plateforme pour le financement et la mobilité de la recherche, recense de nombreux appels à projets et bourses : appels à propositions de la Commission européenne et de l’Agence Nationale de la Recherche, bourses d’universités étrangères, financements provenant de fondations… La recherche s’effectue par type d’outils (individuel, collaboratif), par destination mais aussi par discipline.

Les premières rencontres d’Huma-Num : invitation aux doctorants

L’infrastructure de recherche dédiée aux humanités numériques Huma-Num organise une rencontre du 10 au 13 octobre 2016 à Lyon-Ecully. 10 places sont réservées à des doctorants en lettres et sciences humaines. Durant quatre jours alterneront conférences et présentation d’expériences, ateliers et discussions autour de différentes thématiques : interopérabilité des données, outils et services autour des corpus de données, questions juridiques et éthiques, archivage et diffusion, modélisation, enrichissement des corpus, web sémantique…

humanum2016

Prérequis :

  • Etre inscrit en thèse en Lettres et sciences humaines
  • Gérer des corpus de données numériques dans le cadre des travaux de thèse

Modalités d’inscription :

  • Envoyer un CV + 1 page de présentation de la thèse à gestion@huma-num.fr
  • Sélection sur dossier : 10 participants

Date limite d’inscription : mardi 4 octobre 2016

Programme en ligne : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1766/files/2016/09/RencontresHN-2016_programme_280916.pdf