Promotion 2015

17 doctorants, appartenant à 5 pays euro-méditerranéens, ont été sélectionnés parmi les 111 candidatures reçues. Une grande variété de disciplines était représentée : sociologie, histoire, géographie, environnement et urbanisme, sciences politiques, droit public, anthropologie, éducation et culture.

public 2B

ACHARY Lamyaa, Université Hassan II, Maroc.

Intitulé de la communication : « Pouvoirs Religieux et Sexuel dans le film Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch. Entre Domination et Réaffirmation de soi ».

Marie CAQUEL, Université de Lorraine, France.

Intitulé de la communication : « Repenser la méditerranée à travers les études sur les transferts culturels alimentaires ».

DE MEYER Mathias, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Intitulé de la communication : « Construire la société à partir d’un manuel scolaire au Maroc ».

Yoann DOIGNON, Aix-Marseille Université, France.

Intitulé de la communication : « La convergence du vieillissement démographique en Méditerranée : approche nationale et infranationale ».

Raoudha ELGUEDRI, Université de Tunis, Tunisie.

Intitulé de la communication : « Penser le corps en Tunisie post révolution. Pour une lecture des enjeux sociopolitiques actuels ».

Nathalie FERRE, Institut d’Etudes Politiques Aix-en-Provence, France.

Intitulé de la communication : « La fabrication de la « société civile euro-méditerranéenne » : Acteurs, stratégies et représentations d’un tiers secteur transcontinental ».

Anna GRASSO, Institut d’Etudes Politiques Aix-en-Provence, France.

Intitulé de la communication : « La place institutionnelle et politique de l’islam dans la Tunisie de l’après révolution au prisme de la gestion et du contrôle des moquées ».

Célia LAMBLIN, Aix-Marseille Université, France.

Intitulé de la communication : « Migrants égyptiens en France : processus de « visibilisation » et organisation collective ».

Halima MOULAI, Université d’Oran, Algérie.

Intitulé de la communication : « L’activité politique du Mouvement National dans la ville de Tlemcen entre les deux guerres mondiales « 1919-1939 » ».

Faten MSAKNI, Université de Sfax, Tunisie.

Intitulé de la communication : « La prostitution clandestine à Sfax (Tunisie) ; migration, santé et économie informelle ».

Nada OUSSOULOUS, Université Mohammed V, Maroc.

Intitulé de la communication : « Emergence, affirmation et structuration d’un tourisme d’arrière-pays : le rôle des porteurs de projets étrangers dans le pays d’Ouarzazate ».

Cecilia PARADISO, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France.

Intitulé de la communication : « Protection de l’environnement et développement économique : la prolifération des normes et ses retombées. Le cas du Parc National de l’archipel de La Maddalena ».

Chiara PETTENELLA, Aix-Marseille Université, France.

Intitulé de la communication : « Lieux et niveaux des politiques d’immigration européennes au prisme de la catégorie de « mineurs non accompagnés » ».

Anna ROUADJIA, Aix-Marseille Université, France.

Intitulé de la communication : « Mobilisations environnementales et justice sociale. Citoyennetés conditionnées au Nord et au Sud de la Méditerranée ».

Muriel ROUHANA, Aix-Marseille Université, France.

Intitulé de la communication : « Grands projets urbains en Méditerranée entre échelle nationale et rapport au monde : SOLIDERE, l’expérience post-guerre de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth ».

Francisco SANCHEZ RODRIGUEZ, Université de Pau, France.

Intitulé de la communication : « La configuration constitutionnelle espagnole en matière d’effectivité des droits dans le contrôle de l’immigration : cas de la frontière hispano-marocaine ».

Karim SARADOUNI, Université de Tizi-Ouzou, Algérie.

Intitulé de la communication : « Jeunesse et citoyenneté à l’épreuve des transformations de la Kabylie ».

Crédits photographiques pour le billet : © Chloé Chatelin