Lauréats « Starting grants » du Conseil Européen de la Recherche

L’ERC a annoncé les résultats de l’appel « Starting Grant » 2017. Ces bourses permettent à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original. Les candidats doivent avoir de deux à sept ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Les « Starting grants » soutiennent des projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.

Sur le dernier appel, 406 chercheurs ont été sélectionnés sur 3 085 candidatures évaluées, soit un taux de succès global de 13% environ. Parmi ces 406 bourses, 164 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 40% du total des lauréats.

Ces chercheurs pourront bénéficier d’une bourse d’1,5 millions d’euros sur une durée maximale de 5 ans, afin de mener à bien des projets de recherche exploratoire.

Pour les sciences humaines et sociales, les résultats par pays et par domaine se déclinent ainsi : avec 9 lauréats, la France est 4ème, derrière le Royaume-Uni (29), les Pays-Bas (18) et l’Allemagne (11).

La liste des lauréats est désormais publiée, ainsi que des exemples de projets retenus, sur le portail français Horizon2020. Avec 27 lauréat.e.s, le CNRS arrive en tête des organismes européens pour cet appels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *